Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande 2022
9 octobre 2022

04.04.2022 - Vik => Keflavik

Lundi 4 Avril 2022

Vik => Keflavik (225 km / 3h)

isl8 copie

Je suis réveillée à 7h par... le réveil! Première fois du voyage, je commence à m'habituer au jet lag. Il y a eu du vent cette nuit et on l'a bien entendu, mais ça ne m'a pas empêchée de dormir. Je me dis, du vent donc du beau temps et quand j'ouvre le rideau... c'est encore plus bouché qu'hier! Il pleut. Je prends encore mon petit déjeuner là avec des céréales et du chocolat au lait froid mais je m'abstiens sur le jus d'oragne car celui que j'ai acheté n'est vraiment pas très bon. Et là il se met à neiger! Mmmm Ok!
Je charge la voiture sous la neige, et dois même la déneiger pour aller à l'hôtel rendre ma clé.

01

Il est environ 8h10, je vais d'abord m'arrêter mettre de l'essence afin de pouvoir arriver à Keflavik tranquillement. Comme je retourne à la même station que l'autre jour, il n'y a donc pas de toit au-dessus de la pompe et donc bah je me mouille un peu. Au revoir chers cottages!

IMG_0046

Je reprends le volant pour m'approcher de la plage mais comme il ne fait vraiment pas beau, finalement je vais faire le tour du village avec la voiture et j'en profite pour prendre quelques photos de la fameuse église de Vik depuis le bas.

IMG_0048 IMG_0053

Je décide de monter pour la voir de plus près. La neige commence à tenir sur la route qui monte bien, vive les pneus à clous! Je me gare et descends 2 minutes pour admirer le village d'en haut mais il fait trop froid donc je ne m'attarde pas.

IMG_0060 IMG_0067

Il est 8h45 lorsque je prends la route. Elle monte d'abord pour contourner une colline et ça commence à être bien blanc. J'espère ne pas avoir ce temps tout le long.

IMG_0069

Juste le temps de penser ça et après la colline ça se dégage, plus une trace de neige et il fait... beau! (avec du vent).
La lumière est magnifique et je peux profiter du paysage que je n'avais pas trop vu il y a 2 jours à cause de la pluie. Je fais quelques arrêts japonais et je ne m'attarde pas car à l'extérieur le vent est glacial.

IMG_0072 IMG_0081

La lumière qu'il y a sur la route est vraiment top.

IMG_0085 IMG_0088

J'arrive à Skogafoss vers 9h15 et vais quand même m'arrêter encore une fois (oui j'aime les cascades so what?!). Il y a peu de monde, j'en refais le tour (tiens je rencontre 2 messieurs que j'avais vus hier sur la plage des glaçons). J'y reste une petite demi-heure et cette fois je repars pour de bon.

IMG_0102 IMG_0098

Enfin je m'arrête quand même juste un peu plus loin pour faire des photos de la cascade sous un autre angle.

IMG_0115

Puis j'aperçois des granges dans la roche, je m'arrête pour faire quelques photos et repars en passant devant Eyjafjallajökull.

IMG_0117

Cette fois la visi est meilleure et on aperçoit bien les traces de lave qui sont venues lécher la ferme lors de l'éruption de 2010.

IMG_0123 IMG_0126

Un peu plus loin encore je m’arrête sur un parking où on trouve un petit abri qui servait à entreposer les pots de lait mais aussi d'abri pour le gens qui attendaient un bus ou un transport. Enfin si tu mesures plus d'un mètre faut pas espérer attendre le bus debout! Et sinon, il y a quelques vaches.

IMG_0128 IMG_0133

J'aperçois une cascade au loin et trouve un endroit pour la prendre en photo devant un terrain de foot. Car oui on joue bien au foot ici, rappelez-vous de l'équipe Islandaise à l'Euro 2016! Défaite 5-2 en quart de finale contre la France! ;)

IMG_0134

Je me rapproche de Seljalandsfoss mais je ne vais pas m'y arrêter à nouveau. Encore une fois on aperçoit bien les îles Vestmann au loin.

IMG_0137 IMG_0140

Malheureusement plus j'avance et plus le temps devient bouché, voire pluvieux, plus aucune vue du paysage (passion poteaux électriques...!)

IMG_0142

Je m'arrête dans une station-service un peu avant Hella près du Lava Centre, un lieu d'exposition interactive sur les volcans mais je décide de ne pas y aller. Dans la station-service je m'achète un sandwich au thon et un skyr.
Je reprends la route et passe Selfoss. Sur la carte que j'avais récupérée à l'hôtel j'ai vu un lieu avec des solfatares qui n'a pas l'air très loin et je décide d'aller voir. Ils sont dans le village de Hverir. Mmm j'aperçois en effet des fumées, mais ce n'est pas du tout indiqué, ni comment y accéder ni où se garer. Je fais un demi-tour et me gare sur un parking près d'un hôtel d'où on dirait qu'il y a un accès. Je décide de manger dans la voiture car il est 12h et je commence à avoir faim. Il fait gris avec du vent mais pas de pluie.
Après avoir avalé mon festin, je m'équipe et sors. Je descends vers l'hôtel fait de petits bungalows qui se trouvent au bord d’une rivière puis je prends un pont et monte sur la colline.

IMG_0144 IMG_0173 

Il y a en effet des endroits avec de l'eau chaude qui jailli de la terre et des marres fumantes mais pas grand-chose d'exceptionnel au final. Même si ça m'a fait bien prendre l'air. Il fait un peu froid avec le vent mais c'est correct car il faut bien grimper pour arriver en haut du site. Et sinon je n'ai pas rencontré âme qui vive.

IMG_0146 IMG_0152IMG_0157 IMG_0160

Je redescends et reprends la route vers 12h45 pour me diriger vers Ölfus ce qui me fait tourner à gauche et quitter la 1. La route devient sinueuse au milieu de la lave.

IMG_0178 IMG_0179

Dans le village, il y aurait un phare à voir. J'y arrive sans trouver de phare et me gare près d'une église dont je fais le tour. Il y a des travaux apparemment pour aller sur la jetée et en effet il y a un phare au bout. Bon, 2ème lieu où je m'arrête et où c'est un peu la "lose".

IMG_0180 IMG_0181

Je reprends la route vers Grindavik, elle est déserte au milieu des champs de lave, je croise à peine quelques voitures. La mer n'est pas très loin, on l'aperçoit parfois sur la gauche. A propos d'"apercevoir" on dirait une petit église dans le fond! Allez j'y vais! Elle se trouve près d'un minuscule village. Il s'agit de Strandarkirkja. Je fais quelque pas sur un chemin qui m'amène tout près de la côte déchiquetée. La première église a été édifiée ici en 1200 pour les marins et celle qu'on voit date de 1968 avec des rénovations en 1996.

IMG_0190 IMG_0193

Je reprends la route et fais quelques photos au loin d'une balise orange. C'est toujours très venté et de plus en plus pluvieux. Malgré tout la route est sympa au milieu d'un paysage vraiment très volcanique.

IMG_0201 IMG_0205 copie

Justement à propos de volcan, je m'approche de Grindavik et du lieu de l'éruption de l'année dernière. Je vois quelques panneaux et un parking qui indiquent qu'il y a environ 1h de marche pour arriver à ce fameux volcan. Malheureusement le temps est vraiment pourri, il pleut bien, donc je décide de ne pas y aller (de toutes façons le volcan est désormais éteint).

IMG_0210

Je continue vers le Blue Lagoon. Il est 14h45 lorsque j'y arrive sous une bonne averse. Même si l'entrée est chère (60€, oui...) je vais me faire un petit plaisir et me détendre à la fin du voyage.

IMG_0214 IMG_0211

Ce "lagon" a été créé artificiellement et est alimenté en eau chaude par la centrale géothermique qui se trouve à côté. L'eau est riche en silice et sa température varie entre 30 et 39°C. Cette eau est également riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert et a des propriétés curatives en ce qui concerne certaines maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse, d'autant plus marquée que la roche autour est noire, et expliquent le surnom.
Je vais y rester 2h dans l'eau chaude et sous la pluie avec donc parfois un épais brouillard dû à la condensation. Je fais plusieurs fois le tour du "lac" et me prends un petit jus d'orange au bar qui se trouve dans l'eau.

02 03

Bon je n'ai pas mis la silice sur le visage cette fois. J'ai les cheveux bien mouillés à cause de la pluie mais malgré le froid et le vent dehors on n'a justement pas du tout froid avec l'eau chaude, j'adore la sensation. Après, c'est sûr que quand tu sors tu ne restes pas 10 minutes dehors. Genre 20 secondes et tu commences à te congeler!
Mais allez, il est temps de sortir en étant bien relaxée. Il y avait du monde mais c'était raisonnable.
Je reprends la route vers 16h45 direction Keflavik (l’aéroport) où j'ai mon hôtel du soir. En approchant je retrouve la 4 voies et le trafic, ça change. Je m'arrête d'abord pour refaire le plein puis arrive chez Hertz. Je pense que ça va être fermé, mais non il y a encore des gens. Oups je n'avais pas prévu ça et la voiture n'est pas vraiment "rangée". L'une des employées me propose de me déposer à l'hôtel ce qui m'évitera de marcher sous la pluie, sauf que je n’ai pas "rangé la voiture"! LOL! Bref le temps du trajet de 5' je récupère toutes mes affaires en essayant de ne rien oublier. Elle me dépose devant l'hôtel. Je lui indique que j'ai eu un voyant indiquant "low tyre" mais ça n'a pas l'air de la traumatiser. Thanks you and good-bye!
Ce soir je dors au Aurora Hotel à 10 minutes à pied de l'aérogare.
Je fais le check-in et rejoins ma chambre (avec vue sur le terminal, on ne peut pas être plus près!).

IMG_0219 IMG_0221

J'ai environ 2h pour me poser et finir de ranger mes affaires pour que tout soit en ordre pour mon vol du lendemain.
Vers 19h je descends au restaurant de l'hôtel où je prends un hamburger qui est beaucoup moins bon que celui de Selfoss et de la glace vanille avec de la chantilly bien copieuse.

04 05

J'en profite pour rédiger mes notes pour le blog puis remonte vers 20h15.
Dodo à 21h30 j'ai sommeil et ça tombe bien pour me remette à l'heure française! Et puis demain réveil à 4h30 donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande 2022
Publicité
Islande 2022
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183
Publicité