Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islande 2022
3 octobre 2022

01.04.2022 - Grundarfjörður => Selfoss

Vendredi 1er Avril 2022

Grundarfjörður => Selfoss (218 km / 3h) via Cercle d'or

isl5

Je me réveille vers 6h20, j'ai bien dormi et je n'ai pas eu peur dans cet endroit au milieu de rien. En regardant dehors je vois qu'il y a 2 autres voitures qui sont arrivées.
Je me fais mon petit déjeuner dans la mini cuisine, réchauffage de chocolat chaud, céréales et jus d'orange.

IMG_8730 IMG_8732

La veille j'avais reçu un lien pour payer la chambre à distance, je l'ai fait mais pas sûre que ça ait marché. Bref, toujours est-il qu'à 8h je prends la route en laissant la clé dans le cottage. Coin très sympathique si on aime la solitude.
Je roule sur le chemin en essayant d'éviter les gros cailloux, sur la gauche il y a des chevaux islandais noirs. Le temps est encore assez dégagé, espérons que ça dure! (Oui je prends des photos en roulant, so what? ;))

IMG_8742 IMG_8746

Je reprends la même route qu'hier avec des petits arrêts japonais dont un au col pour voir le glacier et les étendues blanches, puis je redescends vers la plaine volcanique.

IMG_8751 IMG_8754

Je m'arrête pour prendre en photos les petits volcans et la coulée de lave vus la veille. J'aperçois un mur d’orgues basaltiques (2ème photo) mais le chemin pour y aller me parait trop risqué avec ma voiture, donc je me contente d'admirer de loin.

IMG_8756 IMG_8758 copie

Je m'arrête ensuite près de la rivière en cours de dégel où peut-êtrre j'envisage d'acheter une maison.

IMG_8767 IMG_8773

J'arrive alors à Borgarnes. Je décide d'aller voir l'église qui est sur un promontoire d'où on a une vue sur le village. La lumière est très sympa!

IMG_8778 IMG_8775 copie

Je passe le pont qui surplombe le fjord et m'arrête juste après pour faire des photos du village de l'autre côté.

IMG_8782 IMG_8784

Puis je reprends la route. Le temps devient plus gris. J'emprunte le tunnel et à l’approche de Reykjavik je tourne à gauche pour partir vers Thingvellir. J'emprunte alors une route plus étroite mais toujours en parfait état et je passe là encore au milieu d'un plateau de vastes étendues enneigées. Au loin on aperçoit les fumeroles, soit d'une centrale géothermique, soit des phénomènes naturels.

IMG_8807 IMG_8798

Sur la droite il y a un parking où quelques voitures sont arrêtées. De là on a une vue sur le lac Thingvallavatn, dont certaines parties sont encore gelées. Le temps est un peu plus dégagé ici.

IMG_8808 IMG_8822 copie

Je continue et rate l'entrée du parc de Þingvellir (Thingvellir) signifiant "les plaines de parlement". Je fais demi-tour et arrive sur un parking où il y a pas mal de monde. Je me gare et vais payer le stationnement à la machine qui se trouve dans les toilettes avec vue sur glacier!!
Je me rends au visitor center où je demande un plan de ce qu'il y a à voir. Puis je vais dans la petite boutique où je m'achète un sandwich œufs jambon fromage et un Skyr.
Je retourne à la voiture pour manger puis m’équipe pour partir en balade. Il est environ 12h30. Je suis déjà venue ici en 2005 mais je ne reconnais plus trop grand chose pour l'instant, je pense qu'ils ont un aménagé le site depuis pour le rendre plus accessible. Il existe en particulier un grand promontoire en bois d'où on voit la vallée entière.

IMG_8824 IMG_8826

Pour parler un peu géologie, la caractéristique du site c'est qu'il s'agit d'une zone de rift, où on trouve Almannagjá, une énorme faille de 7,7 km de long qui forme un véritable canyon situé à la divergence des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. D'un côté l'Amerique, de l'autre l'Europe! On est en présence de nombreuses autres failles plus ou moins grandes qui sont très visibles. Chaque année, les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique divergent et se séparent de 2 à 3 cm.
Je débute la visite en descendant donc par l'une de ces failles.

IMG_8829

Je suis le petit chemin vers les lieux "remarquables" à voir. Le premier d'entre eux est "le rocher de la loi", comme une sorte d'amphithéâtre (désormais aménagé de façon moderne) qui nous donne une vue sur la plaine mais qui était aussi l'endroit où s'est réuni le premier parlement islandais, en 930, et donc le plus ancien d'Europe: l'Alþing (assemblée composée de 36 chefs locaux). Les chefs des différents clans s'y réunissaient pour débattre des questions les plus importantes et régler les différends. Outre les aspects politiques, la justice était également assurée ici. C'est par exemple à Thingvellir qu'en l'an 1000, la Christianisation de l'Islande fut décidée.
Le parlement y restera jusqu'en 1798, année à partir de laquelle il siègera à Reykjavik, la capitale. C'est à Thingvellir que fut déclarée la république d'Islande le 17 juin 1944. Depuis les Islandais s'y réunissent pour des commémorations ou des festivals.

IMG_8840 IMG_8843

Je continue en suivant la rivière et en passant devant une petite cascade, puis au bout du chemin près d'un autre parking où là il n'y a personne, je tourne à gauche pour monter vers la cascade Öxararfoss. C'est un peu boueux, voire enneigé mais ça ne glisse pas trop.

IMG_8865

La cascade est très jolie. On est tout proche et ça fait de la brume, faut pas poser trop longtemps pour les photos au risque de se mouiller.

IMG_8861 IMG_8857

Je redescends et vais passer la rivière pour remonter de l'autre côté, là où se trouve l'église. L'eau est encore un peu gelée par endroit mais je suis bien équipée et il ne fait pas trop froid.

IMG_8869 IMG_8870

Je passe devant une faille remplie d'eau où on peut faire de la plongée. Avec le soleil l'eau est d'un bleu translucide mais là ça ne tape pas assez pour qu'on aperçoive le fond. Dommage.

IMG_8877

J'approche de l'église, franchement je crois que j'adore leurs églises en bois! Puis je remonte pour retourner au parking du haut par un autre chemin et quelques escaliers et je retrouve ma voiture.

IMG_8883 IMG_8892

Je reprends la route en direction de Gullfoss ce qui me fait contourner le lac. Je trouve un petit parking avec une jolie vue et je m'arrête faire quelques photos au-dessus des failles (elles sont impressionnantes!).

IMG_8900 IMG_8903

J'arrive alors dans une vaste plaine enneigée d'où on voit émerger de la mousse, puis soudainement une autre vallée avec au fond une montagne toute blanche.

IMG_8910 IMG_8921

Le temps est un peu plus dégagé de ce côté mais pas encore de soleil. Je passe Geysir où je m’arrêterai au retour et continue vers Gullfoss. Je me gare sur le parking où il n'y a pas grand monde (c'est vraiment cool cette saison avec moins de touristes!) et m'approche de la cascade que j'ai déjà vue les 2 dernières fois. Mais j'adoooore!! En revanche compte tenu de la neige, le chemin du bas pour s'en approcher est fermé, je me contenterai donc du chemin du haut, et en bas, d'une vue d'un peu plus loin.

IMG_8956 IMG_8927

Je décide de commencer par le haut. De la neige et de la glace sont encore présentes autour, c'est vraiment magnifique et je suis contente car ça donne une vision très différente des dernières fois. Et puis surtout en 2013 il tombait des cordes, c'était pas hyper agréable.

IMG_8978

Je me balade tranquillement et fais des photos puis décide d'aller au chemin "du bas". Là le soleil commence à pointer le bout de son nez et l'arc en ciel au-dessus de la chute d'eau apparait.
Ici on ressent un peu les embruns. Sur le côté il y a des cristaux de glace qui se sont formés, trop mimis!

IMG_8962 IMG_8968

Comme le temps s'est dégagé, je remonte. Finalement je crois bien que je serai restée sur place au moins une heure à admirer le paysage et surtout toute cette eau. C'est fascinant les cascades je trouve!
Allez, il est temps de continuer ma route. Je fais une pause confort au magasin mais n'achète rien et c'est reparti vers Geysir.
J'y arrive rapidement et là encore trouve une place sur le parking à moitié vide. Je vais me balader au milieu des geysers et autre solfatares et bassins aux couleurs vives.

IMG_8987 IMG_9002

Le geyser le plus actif n'est pas Geysir contrairement à ce qu'on pourrait penser mais son voisin Strokkur qui "crache" environ toutes les 10 minutes. Ce qui fait que l'attente entre les "éruptions" n'est pas longue. On peut s'en approcher assez près, c'est vraiment sympa.

IMG_9001 IMG_9006

Oui il ne m'en faut pas beaucoup finalement pour être contente!!

IMG_9008 IMG_9009

Bref c'est pas tout ça mais il est 18h quand je me décide à quitter le lieu.
Je roule tranquillement et découvre parfois des arbres. D'ailleurs je trouve qu’il y en a beaucoup plus qu'en 2013 des arbres... Pour moi l'Islande, c'est pas d'arbres!

IMG_9021

La route me fait alors passer devant Kerid. Je le vois trop tard et fait donc un demi-tour un peu périlleux. J'arrive sur le parking où il y a une petit cahute, il faut désormais payer pour monter sur ce fameux petit cratère au fond duquel se trouve un lac. Là encore j'y suis déjà venue mais la lumière est assez belle et le lac est gelé au fond. Tout est désormais bien aménagé. J'en fais le tour en admirant le paysage.

IMG_9023 IMG_9030

C'est étonnant, de l'autre côté, il y a une forêt de sapins.

IMG_9032 IMG_9034

Puis je descends vers le lac par un escalier parfois un peu boueux. J'adore avec le soleil couchant!

IMG_9045 IMG_9060

Il est temps de repartir vers Selfoss où se trouve mon hôtel pour ce soir, le South Coast. J'y arrive sans encombre sauf que je ne le trouve pas tout de suite car je n'ai pas regardé du bon côté de la rue! LOL!
Je fais demi-tour et trouve une place devant dans la rue. Il est 19h30, ça commence à faire une longue journée.
Je fais mon check-in en demandant où manger pour le soir. La fille à l'accueil me conseille quelques endroits mais je n'en retiens aucun. Je prends possession de la chambre.

IMG_9062

J'enlève mon pantalon chaud et mes collants et ressors à la recherche d'un lieu pour manger. Je trouve un premier restaurant en face mais c'est complet. Je regarde autour mais ne trouve rien d'engageant. Je continue à pied et vois une petite maison jaune.

IMG_9065

Il faut monter à l'étage et en effet, on peut manger là et il y a de la place. En regardant de plus près le nom, je me rends compte que c'est un des restaus recommandés par la réceptionniste: le Kaffi Krus. Je prends un hamburger qui se révèle être très bon ainsi que les frites. Je le dis, vive les frites islandaises! Le service est un peu long mais ça me laisse le temps de rédiger mes notes ;)

01

J'ai fini vers 21h et ressors pour rejoindre l'hôtel, lorsque je me retrouve nez à nez avec... un magasin de glaces qui malgré l'heure est encore ouvert!! Mais ouiii!!! je vais enfin pouvoir me manger une petite glace islandaise! Bien fait de pas prendre de dessert. Bon dehors il fait 5°C mais c'est pas grave. Le temps d'arriver à l'hôtel j'ai terminé. Trop miam!

IMG_9068

Je suis un peu fatiguée quand même, mais c'est de la bonne fatigue. J'en ai encore pris plein les yeux aujourd'hui. Dodo à 22h30. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Islande 2022
Publicité
Islande 2022
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183
Publicité